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NOM DES FIGURES
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DESCRIPTION
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Surf avant
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Le bateau reste statique dans une vague lisse, pointe avant
vers l'amont.
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Surf arrière
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Idem mais pointe arrière vers l'amont.
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Blast avant
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Blast : de l'anglais "blast", rafale, explosion. Le bateau
reste statique dans un rouleau, pointe arrière sous le rouleau et pointe
avant vers l'amont en surf sur la partie lisse.
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Blast arrière
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Idem mais pointe arrière vers l'amont.
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360° Flatspin
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360° sur une vague lisse. |
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180° dans un rouleau
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180° entre un surf ou blast avant et un surf ou blast arrière.
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Chandelle verticale
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Le bateau fait face au courant, sur le rouleau. La pointe
avant est enfoncée par la partie lisse de façon à ce que le bateau soit
vertical. (pointe arrière vers le ciel).
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Chandelle non verticale
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Chandelle de 20 à 70 °. 2 Points. Pirouette exemple 80 ko
Le bateau est en chandelle et tourne autour de son axe vertical. Sont
comptabilisées la chandelle plus les rotations.
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ROUNDHOUSE |
“Petit” Blunt en dessous de 45. |
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Flat spin dans un rouleau
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"Flat spin" : rotation à plat. Le bateau réalise un 180°
à plat dans le rouleau. Cette figure se réalise généralement sur les 2
cotés du rouleau, une partie du bateau restant dans le rouleau et l'autre
utilisant la veine d'eau pour tourner.
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SHUVIT |
Rotation à
plat de 180° dans un sens enchainée immédiatement par un 180° dans l’autre
sens. |
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Mactwist
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Flat spin avec la pointe élevée d'environ 45°.
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Cartwheel
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Flat spin vertical. Sont comptabilisées chaques pointes
verticales. 3 Points par pointe. Splitwheel exemple 90 ko Enchaînement
de 2 chandelles verticales mais avec un changement de rotation. Pour bien
comprendre la figure, dites vous qu'un cartwheel s'effectue grâce à un
enchaînement dénage d'un côté et circulaire de l'autre alors qu'un split
wheel se réalise en effectuant la dénage et la circulaire du même côté.
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CLEAN SPIN |
Rotation de 360° à plat (<45°) sur un seul coup de pagaie. Pas de contact
de la main ou de la pagaie avec l’eau. |
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Wavewheel
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Passage à la verticale sur l'avant en utilisant une vague comme tremplin
(sens amont/aval).
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SUPER CLEAN SPIN
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Rotation à
plat (<45°) de 360°, sans coup de pagaie.
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Blunt
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McTwist (rotation de 180° avec chandelle d'environ 45°)
sur une vague lisse.
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Cartwheel
sur vague
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Cartwheel vertical sur une vague lisse. Figure très difficile.
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CLEAN CARTWHEEL |
Idem Cartwheel mais sur un seul coup de pagaie. Pas de contact de la main
ou de la pagaie avec l’eau. |
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SPLITWHEEL |
Enchaînement
de 2 pointes avec un changement de direction entre.
Une des pointes doit être verticale (>70°) et l’autre élevée (>45°). |
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BACK BLUNT/STAB |
Idem
Blunt mais le pagayeur tourne sur l’arrière du bateau. |
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SUPER CLEAN CARTWHEEL |
idem Clean
Cartwheel mais avec un minimum de 2 pointes enchaînées.
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Loop
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Le bateau fait face au courant dans le rouleau, réalise
un premier "soleil" (chandelle de 180 ° en mouvement) pour enchaîner un
deuxième "soleil" le ramenant à sa position initiale et cela sans esquimautage.
Le pagayeur a donc fait un 360°, la plupart du temps sans rien comprendre
!
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SIDE KICK / FLIP TURN |
Prise de
carres aérienne de plus de 90° (comme un plateau de table) effectuée avec
une rotation de 45-90° par rapport au sens du courant. |
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CLEAN BLUNT |
Idem
Blunt + le pagayeur tourne sur un seul coup de pagaie. |
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AERIAL BLUNT |
Idem
Blunt + le bateau ne touche plus l’eau pendant un instant. |
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AERIAL LOOP |
Idem Loop
mais le
bateau ne touche plus l’eau pendant un instant.
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SPACE GODZILLA |
Aerial Loop avec une
rotation de 90° entre les 2 pointes.
Les 2 pointes doivent être >70°.
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AIR SCREW/DONKEY FLIP |
Esquimautage
aérien effectué au-dessus de la surface de l’eau, d’une position de surf
avant à une position de surf avant. Le bateau et le corps doivent être
aériens pendant 180° de la rotation de 360°. |
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PAN AM |
Blunt aérien
où le bateau dépasse la verticale. Le bateau doit se retrouver à l’envers
et tourner sur 180° avant de ratterrir droit. |
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MATRIX |
2 pointes
enchaînées >70° : chandelle verticale sur l’arrière du bateau, avec une
rotation de 360° sur une seule pale.
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TRICKY WOO |
3 pointes
enchaînées, 2 >70° et l’autre >45°. Tout est réalisé sur une seule pale.
La 1ère pointe avant est lancée dans un sens. La 2nde pointe, en marche
arrière, est vrillée de 180°. La 3ème pointe (avant) complète la figure,
dans la même direction que la 1ère pointe.
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CLEAN BACK BLUNT/STAB |
Idem
Back Blunt mais sur un seul coup de pagaie. |
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AERIAL BACK BLUNT/STAB |
Idem
Back Blunt mais le bateau ne touche plus l’eau pendant un instant. |
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HELIX |
Rotation de 360° dont au moins 180° effectués la tête en bas à 135° ou
plus. La figure doit être lancée sur une vague ou sur un bord de la
vague. La tête et les épaules du compétiteur peuvent toucher l’eau mais
le bateau doit être aérien pendant la phase de 180° à l’envers. La figure
s’achève par un retour à une position de surf avant sur le bord de la
vague. |
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Airwheel
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Cartwheel extrêmement aérien. L'enchaînement chandelle avant
/ chandelle arrière se fait presque sans que le bateau touche l'eau entre
les 2 phases.
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360 Trophy
Pirouette
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Pirouette de 360° atterrissant dans le rouleau.
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Rock 360
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360° sur un rocher. Le mouvement doit être continu et le
poids du pagayeur doit reposer sur le rocher. 2 coups de pagaie maximum
pour une rotation.
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