FIGURES FREESTYLE
 
NOM DES FIGURES
DESCRIPTION
 
Surf avant

Le bateau reste statique dans une vague lisse, pointe avant vers l'amont.

 
Surf arrière

Idem mais pointe arrière vers l'amont.

 

Blast avant

Blast : de l'anglais "blast", rafale, explosion. Le bateau reste statique dans un rouleau, pointe arrière sous le rouleau et pointe avant vers l'amont en surf sur la partie lisse.
 
Blast arrière

Idem mais pointe arrière vers l'amont.

 
360° Flatspin
360° sur une vague lisse.  
180° dans un rouleau

180° entre un surf ou blast avant et un surf ou blast arrière.

 
Chandelle verticale

Le bateau fait face au courant, sur le rouleau. La pointe avant est enfoncée par la partie lisse de façon à ce que le bateau soit vertical. (pointe arrière vers le ciel).

 
Chandelle non verticale

Chandelle de 20 à 70 °. 2 Points. Pirouette exemple 80 ko Le bateau est en chandelle et tourne autour de son axe vertical. Sont comptabilisées la chandelle plus les rotations.

 

ROUNDHOUSE

“Petit” Blunt en dessous de 45.  
Flat spin dans un rouleau

"Flat spin" : rotation à plat. Le bateau réalise un 180° à plat dans le rouleau. Cette figure se réalise généralement sur les 2 cotés du rouleau, une partie du bateau restant dans le rouleau et l'autre utilisant la veine d'eau pour tourner.

 

SHUVIT

Rotation à plat de 180° dans un sens enchainée immédiatement par un 180° dans l’autre sens.  
Mactwist

Flat spin avec la pointe élevée d'environ 45°.

 
Cartwheel

Flat spin vertical. Sont comptabilisées chaques pointes verticales. 3 Points par pointe. Splitwheel exemple 90 ko Enchaînement de 2 chandelles verticales mais avec un changement de rotation. Pour bien comprendre la figure, dites vous qu'un cartwheel s'effectue grâce à un enchaînement dénage d'un côté et circulaire de l'autre alors qu'un split wheel se réalise en effectuant la dénage et la circulaire du même côté.

 

CLEAN SPIN

Rotation de 360° à plat (<45°) sur un seul coup de pagaie. Pas de contact de la main ou de la pagaie avec l’eau.  
 

Wavewheel

Passage à la verticale sur l'avant en utilisant une vague comme tremplin (sens amont/aval).

SUPER CLEAN SPIN

 

Rotation à plat (<45°) de 360°, sans coup de pagaie.
 
Blunt

McTwist (rotation de 180° avec chandelle d'environ 45°) sur une vague lisse.

 
Cartwheel sur vague

Cartwheel vertical sur une vague lisse. Figure très difficile.

CLEAN CARTWHEEL Idem Cartwheel mais sur un seul coup de pagaie. Pas de contact de la main ou de la pagaie avec l’eau.
  SPLITWHEEL Enchaînement de 2 pointes avec un changement de direction entre. Une des pointes doit être verticale (>70°) et l’autre élevée (>45°).
  BACK BLUNT/STAB Idem Blunt mais le pagayeur tourne sur l’arrière du bateau.
  SUPER CLEAN CARTWHEEL idem Clean Cartwheel mais avec un minimum de 2 pointes enchaînées.

 

 

Loop

 

Le bateau fait face au courant dans le rouleau, réalise un premier "soleil" (chandelle de 180 ° en mouvement) pour enchaîner un deuxième "soleil" le ramenant à sa position initiale et cela sans esquimautage. Le pagayeur a donc fait un 360°, la plupart du temps sans rien comprendre !

 

 

SIDE KICK / FLIP TURN

Prise de carres aérienne de plus de 90° (comme un plateau de table) effectuée avec une rotation de 45-90° par rapport au sens du courant.  

 

CLEAN BLUNT

Idem Blunt + le pagayeur tourne sur un seul coup de pagaie.  

 

AERIAL BLUNT

Idem Blunt + le bateau ne touche plus l’eau pendant un instant.  

 

AERIAL LOOP

Idem Loop mais le bateau ne touche plus l’eau pendant un instant.

 

 

SPACE GODZILLA

Aerial Loop avec une rotation de 90° entre les 2 pointes. Les 2 pointes doivent être >70°.

 

 

AIR SCREW/DONKEY FLIP

Esquimautage aérien effectué au-dessus de la surface de l’eau, d’une position de surf avant à une position de surf avant. Le bateau et le corps doivent être aériens pendant 180° de la rotation de 360°.  
 

PAN AM

Blunt aérien où le bateau dépasse la verticale. Le bateau doit se retrouver à l’envers et tourner sur 180° avant de ratterrir droit.  
 

MATRIX

2 pointes enchaînées >70° : chandelle verticale sur l’arrière du bateau, avec une rotation de 360° sur une seule pale.  
 

TRICKY WOO

3 pointes enchaînées, 2 >70° et l’autre >45°. Tout est réalisé sur une seule pale. La 1ère pointe avant est lancée dans un sens. La 2nde pointe, en marche arrière, est vrillée de 180°. La 3ème pointe (avant) complète la figure, dans la même direction que la 1ère pointe.  
 

CLEAN BACK BLUNT/STAB

Idem Back Blunt mais sur un seul coup de pagaie.  
 

AERIAL BACK BLUNT/STAB

Idem Back Blunt mais le bateau ne touche plus l’eau pendant un instant.  
 

HELIX

Rotation de 360° dont au moins 180° effectués la tête en bas à 135° ou plus. La figure doit être lancée sur une vague ou sur un bord de la vague.  La tête et les épaules du compétiteur peuvent toucher l’eau mais le bateau doit être aérien pendant la phase de 180° à l’envers. La figure s’achève par un retour à une position de surf avant sur le bord de la vague.  
 
Airwheel

Cartwheel extrêmement aérien. L'enchaînement chandelle avant / chandelle arrière se fait presque sans que le bateau touche l'eau entre les 2 phases.

 
 
360 Trophy Pirouette

Pirouette de 360° atterrissant dans le rouleau.

 
 
Rock 360

360° sur un rocher. Le mouvement doit être continu et le poids du pagayeur doit reposer sur le rocher. 2 coups de pagaie maximum pour une rotation.

 

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